CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compte-rendu répèt chants 19/10/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Compte-rendu répèt chants 19/10/2016   Jeu 20 Oct 2016 - 18:40

LES BLEUS

Bande de clampins décérébrés, quand je demande un compte-rendu avant midi le lendemain, je VEUX CE PUTAIN DE COMPTE-RENDU POUR LE LENDEMAIN MIDI!!!

Et n'attendez pas que je crée le sujet, si vous avez plus de deux neurones qui se touchent (c'est pas sur non plus...) vous aurez compris qu'en cliquant sur "NOUVEAU", vous alliez créer un NOUVEAU sujet....

J'attends.

Mourez.

Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Mijole
N.A
N.A

Emploi : Etudiante en Instit' Primaire
Loisirs : la Jup' et la pls

MessageSujet: Re: Compte-rendu répèt chants 19/10/2016   Ven 21 Oct 2016 - 16:20

La répétition chants de ce mercredi 19 octobre 2016 a débuté par un rappel oral sur tout le folklore que nous avions déjà vu jusqu’à présent : la penne, la calotte, le Torè, la toge, le tablier, la cape…

Nous avons ensuite continuer la matière par les chants sacrés:

Le premier que nous avions vu est le : « Gaudeamus ».
Ce chant est un hymne corporatif du monde entier. Il date du 18ème siècle, la musique a été composée par Johann Christian Günther et les paroles écrites par le théologien évangélique chrétien Wilhelm Kindleben.
C’est un union spirituel entre tous les baptisés du monde. Il existe différentes versions selon les pays, la version belge elle était fort proche de celle de la version allemande à l’époque plus ancienne.
À Liège, le premier, le deuxième, le cinquième et le dernier couplet sont chantés. Quand le président lance le chant, arrivé à la fin du deuxième couplet, il doit crier : « ad quintum » pour aller au cinquième et à la fin de celui-ci, il doit crier « ad ultimum » pour aller au dernier.

Le deuxième chant vu était : « La Brabançonne ».
La musique a été composée par François Van Campenhout et les paroles écrites par Charles Rogier. La version officielle de la Brabançonne est en néerlandais et en allemand mais est aussi chantée en français. Il y a plusieurs couplets mais on la chante à partir du deuxième. D’ailleurs le 8 août 1921, un décret ministériel est tombé et indiquait que ce deuxième couplet SEULEMENT devait être considéré comme officiel, c’est ainsi qu’il deviendra l’hymne nationale belge. Elle doit se chanter la main sur le cœur et sans couvre-chef.

Le troisième était : « Valeureux liégeois ».
Ce chant est un hymne révolutionnaire écrit par Gilles-Joseph Ramoux. Il est composé d’une mélodie ancienne qui a perdu ses connotations politiques et religieuses. Les couplets sont considérés comme un folklore de bon goût c’est pour ça qu’on le chante debout, découvert et la main sur le cœur.
Il est précédé du ban liégeois, écrit par l’union des étudiants catholiques liégeois en 1926 et également ban officiel de l’Ordre du Torè. Il est toujours lancé par le président ou le cantor.

Le quatrième chant était : « Le chant des étudiants wallons ».
Ce chant est chanté debout, découvert et la main sur le cœur. Il y a deux couplets interdits : le 6ème  car il parle des flamands et le 7ème car il parle de calottins. À liège ce sont les calottins de l’émeraude.
Ces couplets et les exclamations n’apportent aucune valeur, ni élément valable au folklore.

Le cinquième était : « Les calottins de l’université ».
C’est le chant officiel de l’ordre souverain de la calotte depuis les années 90. En 1940, on la brandit.  
« Nous calottins de l’université » le premier couplet et les deux derniers vers de celui-ci ont été repris par le cercle de l’émeraude.

Le sixième et dernier chant était : « Le chant de Sainte-Croix ».
Écrit en 1993 par les fondateurs du comité et l’air ancien vient de : « La frégate de Danaé ». On le chante debout, découvert et la main sur le cœur.

Après tous les chants, nous avons vu l’à-fond.
Le but de l’à-fond est très simple, il suffit de vider entièrement son verre : sans gletter (rien sur le pull, ni sur les chaussures), sans croûte, même si un petit col de mousse est tolérée.  Le verre ne peut jamais décoller des lèvres et on ne peut pas jeter son verre à terre après un à-fond pour pouvoir vérifier que personne n’a de croûte. On embrasse ensuite les personnes avec qui on a afonné.
L’à-fond se lance généralement par un : « À main, à bouche, à cul nom de Dieu. » mais il y en a d’autres, plus officiels ou plus créatifs.
Il existe 2 types d’à-fond : celui d’amitié et celui de vitesse.
- L’à-fond d’amitié se fait sans réelle vitesse mais ne doit pas durer 2h non plus.
- L’à-fond de vitesse se fait lors de concours Roi/Reine des bleus, Roi des Rois/Reine des Reines…

Nous avions parlé oralement des couleurs des capes/des toges et des insignes que nous connaissions déjà.
Et puis nous avons chanté plusieurs chants déjà connus (« La chanson du roi Albert », « Le plaisir des Dieux » et « Valeureux liégeois ») et d’autres que nous avons appris (« La brabançonne », « Les moines de Saint Bernardin », « La brabançonne d’une putain » et  « Il faut boire »).

Dernière édition par BLEUETTE (Chloé) le Sam 22 Oct 2016 - 23:17, édité 2 fois
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Re: Compte-rendu répèt chants 19/10/2016   Sam 22 Oct 2016 - 22:53

Il y a ENCORE des erreurs dans ce compte-rendu!
Et des fautes d'orthographe!!!

Changez-moi ça tout de suite!!

Je vous hais.

Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  

On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte-rendu répèt chants 19/10/2016   

Compte-rendu répèt chants 19/10/2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1