CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Première répèt chants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Première répèt chants   Ven 30 Sep 2016 - 22:26

LES BLEUS

Mercredi. 18h. Place Saint-Paul.

A l'heure. De quoi écrire.

ET REPONDEZ-MOI BORDEL!!!

Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Patoche
N.A
N.A

Emploi : Etudiante
Loisirs : Guindalles, dormir, re-guindailles

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Ven 30 Sep 2016 - 22:32

On sera là au taquet cher et grand Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptème Sainte-Croix!😃
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Ven 30 Sep 2016 - 22:34

Sourire au cul bleuette!

On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
Bleuette (Ava)
N.A
N.A

Emploi : étudiante en normale primaire
Loisirs : bouffe, dodo, grosse mine

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Ven 30 Sep 2016 - 22:44

Présente mercredi à 18h vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix!
Mijole
N.A
N.A

Emploi : Etudiante en Instit' Primaire
Loisirs : la Jup' et la pls

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Sam 1 Oct 2016 - 10:49

Présente avec grand plaisir vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix!
Bleuette (Alicia)
N.A
N.A

Emploi : Etude en instit primaire
Loisirs : Me trainer dans la boue

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Sam 1 Oct 2016 - 13:16

Nous serons là, à l'heure et muni de quoi noter, oh Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Sam 1 Oct 2016 - 13:30

Oh vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix, je ne serai malheureusement pas là cette semaine pour la répétition chants ainsi que pour la deuxième bleusaille car je suis en voyage avec mon option (sciences humaines). Je suis sûre que mes co bleus vont donner le meilleur d'eux mêmes.
Hagrid
N.A
N.A

Emploi : Tout ce qui peut financer la guindaille.
Loisirs : Guindailler, boire, manger, dormir & recommencer tout ça !

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Sam 1 Oct 2016 - 16:49

Je serai la présent avec de quoi écrire Ô vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix !
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Sam 1 Oct 2016 - 17:04

Bleuette (Alicia.) a écrit:
Oh vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix, je ne serai malheureusement pas là cette semaine pour la répétition chants ainsi que pour la deuxième bleusaille car je suis en voyage avec mon option (sciences humaines). Je suis sûre que mes co bleus vont donner le meilleur d'eux mêmes.

On m'avait prévenu de ça, si ce qui est vu mercredi n'est pas connu pour la semaine d'après, je ne donne pas cher de votre peau...

Florian "Collabo"
N.A
N.A

Emploi : serveur
Loisirs : la guindaille

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 2:29

Vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix, je serai également présent et bien entendu à l'heure avec de quoi écrire.
Bleuette (Laura.)
N.A
N.A

Emploi : Bac 1 sciences
Loisirs : Pouf équine

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 8:56

Je serai présente également, mercredi à 18h sur la Place Saint Paul, avec de quoi écrire, vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix.
Bleuette (Laura)
N.A
N.A

Emploi : 2eme institutrice primaire
Loisirs : course à pieds guindaille scouts

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 9:58

Je serai présente avec de quoi écrire vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix.
Mow
Maes
Maes

Emploi : Etudiante en droit
Loisirs : Fête-Dormir-Fête

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 13:39

LAURA (Swag), tu penses que la présentation n'est pas pour toi?
Dépêche toi d'aller te présenter si tu ne veux pas passer un tête à tête avec Marvel!
marvel
Diekirch
Diekirch

Emploi : Casse couille professionnelle
Loisirs : Te faire souffrir

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 13:51

Mow a écrit:
Dépêche toi d'aller te présenter si tu ne veux pas passer un tête à tête avec Marvel!
Ou alors elle a envie de passer un moment avec moi...
Ariel
Maredsous
Maredsous

Emploi : Etudiante
Loisirs : Le poney

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 14:35

marvel a écrit:
Mow a écrit:
Ou alors elle a envie de passer un moment avec moi...

"Laura Swag" .. swag vraiment?

Evil or Very Mad Shocked Laughing
PARACHUTE
N.A
N.A

Emploi : Parachutiste
Loisirs : Faire du parachute

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Dim 2 Oct 2016 - 14:54

Je serai présente aussi à 18h place Saint-Paul avec de quoi écrire, vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix.
Simplet
N.A
N.A

Emploi : Faire des vidéos avec une tête de con
Loisirs : Chasser le pokemon

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Lun 3 Oct 2016 - 8:51

Nous serons là et prêt à tout donner pour votre plaisir ô Grand Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptème Sainte-Croix!
Guillaume (Paint)
Maes
Maes

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Lun 3 Oct 2016 - 13:19

Bleu (julien2) a écrit:
Nous serons là et prêt à tout donner pour votre plaisir ô Grand Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptème Sainte-Croix!

Oh mais du plaisir tu vas en prendre bleu, ne t'inquiète surtout pas Twisted Evil

No'
Maes
Maes

Emploi : étudiante
Loisirs : Boire et picoler

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Lun 3 Oct 2016 - 14:12

Mais quelle bande de suce-boules, c'est dingue! Neutral
Bleuette (Lili)
N.A
N.A

Emploi : barmad
Loisirs : théâtre,dessin,guindailles

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Mar 4 Oct 2016 - 18:40

Oh grand guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du comité de baptème Sainte-Croix, je serai présente.
Beny
Pachyderme
Pachyderme

Emploi : //
Loisirs : .

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Mar 4 Oct 2016 - 20:07

Je serai certainement de la partie Twisted Evil

Bleuette (Ava)
N.A
N.A

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Jeu 6 Oct 2016 - 11:54

Voici le compte-rendu de la première répétition chants, ô Vénérable Guillaume, délégué folklore et grand chansonnier du Comité de Baptême Sainte-Croix :

La tradition (en tant que concept) : La tradition est le premier pilier et le fondement primordial du folklore. Elle se doit être respectée, perpétuée et transmise à travers les générations.
Elle évolue lentement.
Le Comité de Baptême Sainte-Croix ne reproduit pas la tradition telle quelle, en effet il y apporte quelques éléments nouveaux.
En tant que bleus, nous contribuons également à la tradition, nous en faisons partie.

Les guindailles : Le Larousse définit le terme suivant comme ceci : “Terme familier. En Belgique, beuverie d’étudiants”.
Cependant, la guindaille est bien plus que cela. En Belgique, elle a une signification profonde. Elle désigne une chanson, un sketch ou bien un texte lu ou chanté.
Lors du célèbre week-end ODX, ils nous sera demandé de créer, par groupes de 3, nos propres guindailles.

Les chants : Les chants rendent une association vivante, ils sont un instant d’intenses camaraderies. Cependant, certains sont plus vénérables que d’autres.
Certains chants sont centenaires et ont acquis une véritable renommée: ils guident le folklore.
En 1860 apparaît le tout premier chant, il parle de liberté, il énonce la vie de bohème qu’ils avaient avant, il fait aussi référence au fait d’être anti-bourgeois, de ne pas leur ressembler, il énonce aussi le fait de vivre en turne (chambre meublée) ou en garni (kot). Maintenant, les chants que nous connaissons sont plus salaces et parlent souvent de sexe. Il existe des almanachs, des livres de chants publiés par les étudiants.
Avant la Guerre 14-18, les chants étaient uniquement chantés dans les théâtres facultaires.
En 1980 (époque bénie) arrive la renaissance des comités de baptême (les comités de baptême actuels et les chants des ordres).
Le premier bitu (recueil de chants) est édité en 1984 par la faculté de médecine. Depuis, un nouveau voit le jour chaque année.

La penne : La penne est un terme d’origine Wallonne. Autrefois, elle se nommait visière. Elle est créée en 1850, mais ne possède qu’une visière courte, ce qu’on appelle aujourd’hui penne consulaire. Cette visière courte n’était portée que par les universitaires de l’ULB, donc les bourgeois.
Le couvre-chef était pour eux le passage à la vie adulte. Ils avaient choisi de porter une casquette car c’était un symbole du petit peuple, ils voulaient se détacher de l’origine bourgeoise.
La penne correspond au fait de dire : “Je suis moi, Je le crie, Je me taule !”.
En 1860, la penne fait son arrivée à Liège. Elle est rapidement personnalisée avec plusieurs insignes. Sa couleur, vert émeraude, représente la couleur de Liège. En effet, la même année, Léopold 1er offre un drapeau de couleur vert émeraude aux étudiants liégeois. Après le 20ème siècle, la couleur de la penne diffère en fonction d’où l’on vient. Elle va ensuite progressivement s’allonger.
En 1960, tous les étudiants portaient une penne. Les baptisés, afin de se différencier des autres, avaient, eux, leur penne dépucelée. Leur calot était troué après être passé de sabre en sabre dans le comité. Aujourd’hui, le calot est troué grâce à une cigarette.
La penne est composée de trois parties : Le calot, le liseré et la visière.
Le calot est la partie supérieure de la penne. Sa couleur diffère en fonction de la faculté d’où l’on provient. Il y est écrit d’où l’on vient et l’écusson de la ville de Liège y est cousu. On peut également y placer des insignes racontant notre histoire, qui nous sommes, ce que nous valons,… Certaines autres décorations peuvent également y être placées, elles sont alors offertes par des amis, ordres,...
Le liseré est une bande de tissu colorée au dessus de la visière. Dans le comité de Baptême Sainte-Croix, le liseré sera noir et orange. Sur celui-ci on retrouve plusieurs étoiles : les dorées représentent une nouvelle année tandis que les argentées représentent une année doublée. Sur le côté droit du liseré se trouve le toré, sur le côté gauche le perron.
La visière est une plaque de carton plastifiée, elle fait toute la largeur du front et est de taille fixe. Au dessus, on place les autocollants du Comité auquel on appartient ainsi celui de l’AGEL. En dessous, on place les autocollants des Comités avec lesquels nous sommes amis.

Toge / Tablier / Cape : A l’origine, il y avait deux comités en guerre : Médecine (qui portent des tabliers) et Droit (qui portent des toges). Pour se moquer l’un de l’autre, ils ont “échangés” leur uniforme, ceux en Droit ont donc commencés à porter des tabliers et ceux de Médecine des toges. Aujourd’hui, on ne parle plus de toge pour Sainte-Croix, ni de cape pour Médecine.
La cape des Médecins était rouge sang (rappelant les médecins de guerre portant des vêtements rouges afin de cacher le sang de leurs patients) et avait un liseré vert. Cependant, en 1980, les Médecins se sont trompés et ont eu une cape vert émeraude avec un liseré rouge.
La toge est à présent un signe de cursus long, tandis que la cape représente un cursus court et est souvent portée par les hautes écoles.
A LLN, les tabliers sont seulement pour les baptisés. Ici, à Liège, le tablier peut se porter par n’importe quel étudiant. Le baptisé, pour se différencier, porte un brassard aux couleurs de son comité au bras gauche, près du coeur.
Beny
Pachyderme
Pachyderme

Emploi : //
Loisirs : .

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Jeu 6 Oct 2016 - 16:30

Si je ne m'abuse vous avez aussi appris des chants. La moindre des choses aurait été d'au moins les citer par respect pour votre capé qui s'esquinte à faire rentrer son savoir dans vos cerveaux de moules. Evil or Very Mad

Beny pas content
Bleuette (Ava)
N.A
N.A

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Jeu 6 Oct 2016 - 16:35

Veuillez m'excuser pour cet oubli oh grand Beny...

Nous avons appris 4 chants en commençant par trois chants sacrés : Le Chant Sainte-Croix, chant de notre comité, Valeureux Liégeois, le chant de la ville de Liège ainsi que Le Chant des étudiants wallons. Le quatrième chant n'était, lui, pas sacré. Il s'agissait de la Chanson du Roi Albert.
3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: Première répèt chants   Ven 7 Oct 2016 - 9:25

Bleuette (Ava) a écrit:
Veuillez m'excuser pour cet oubli oh grand Beny...

Nous avons appris 4 chants en commençant par trois chants sacrés : Le Chant Sainte-Croix, chant de notre comité, Valeureux Liégeois, le chant de la ville de Liège ainsi que Le Chant des étudiants wallons. Le quatrième chant n'était, lui, pas sacré. Il s'agissait de la Chanson du Roi Albert.

Putain c'est pars parce que tu peux lancer un chant qu'il n'est pas sacré dans la vie du folklore Liégeois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première répèt chants   

Première répèt chants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant