CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DÉCRET : Sécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leuven
CaraPils
CaraPils

Emploi : étudiante
Loisirs : plein de choses diverses

MessageSujet: DÉCRET : Sécurité   Mar 14 Fév 2012 - 16:39

Je me doute que c'est rébarbatif tout ces décrets que certains semble dénué de sens, qu'ils créent des conflits internes ou qui n'ont pas lieu d'être.

Je me permet d'en émettre un seul: faire en sorte que chaque année au moins un membre du comité (assistant + comitard) ai passé son BEPS (Brevet Européen des Premiers soins) et si personne ne l'est que le comité se charge d'en former un (25€ à la crois rouge)
Je prends en exemple la multitudes de soucis de santé qu'on peut rencontré lors de bleusailles ou d'excès d'alcool, les premiers gestes peuvent sauver une vie.

Je suis désolée d'émettre ce décret mais je pense que c'est important, ensuite ce n'est qu'une proposition qui sera discuté sur se forum et seulement voté lors du concile.

Sur ce bonne semaine et à jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Lapina
Westmalle
Westmalle

Emploi : TGAB !
Loisirs : Ça ne te regarde pas bleu!

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mar 14 Fév 2012 - 16:52

Hum ... Je ne sais pas quoi penser, je suis plutôt contre :s

Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà beaucoup d'ambulanciers présents dans le carré ...
De plus, la (ou les) personne qui sera désignée ne devra pas boire, car si elle n'est pas en état, ne saura pas porter secours à la personne qui en a besoin ...

De plus, je pense que nous devons avoir un minimum de responsabilité sur ce que nous faisons en guindaille et je ne pense pas que quelque chose de grave puisse arriver en bleusaille si les règles de sécurité de base sont bien respectées ! (ne pas faire de choses trop dangereuses, bien respecter les allergies de chacun,...)

Ensuite, je pense que chacun d'entre nous a un minimum de "savoir faire" dans ce milieu ... (perso j'ai réussi ma première année d'infirmière ) Enfin sur les chose qui arrive le plus souvent en guindaille ; si on se coupe, si on tombe, si on fait un malaise, une chute de TA,...

(Puis de toute manière je préfère que se soit un beau médecin qui s'occupe de moi du début à la fin Hahahah Very Happy )

=> je suis également d'accord avec ce que Charlotte dit dans le post en dessous ...

Dernière édition par Lapina le Mar 14 Fév 2012 - 17:53, édité 3 fois
Cha
Stella
Stella

Emploi : etudiante
Loisirs : Parler, je pense que tout le monde est d'accord...

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mar 14 Fév 2012 - 17:48

Je suis contre, il faut prendre le temps de le passer, et 25 euros c'est déjà une somme!

De plus trésorier et président on une réunion début d'année avec La Mel où il y a quelques trucs de préventions.

Maintenant c'est pas en bleusaille que nous sommes saouls, perso durant les bleusailles je ne l'ai jamais été et j'aurais pu géré si il y avait eu un problème. Je pense que tu exagère complètement en proposant le beps...

J'ai été bejamin secouriste ca marche?
Beny
Pachyderme
Pachyderme

Emploi : //
Loisirs : .

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mar 14 Fév 2012 - 18:20

No stress j'ai mon beps cheers

Sinon, plutôt contre aussi, en bleusaille je vois pas ce qui peut arriver de grave si on est au courant et qu'on fais attention à l'état de santé des bleu (allergie, problème divers..)

Et l'alcool, je pense qu'il vaut mieux agir avant que les incidents arrivent donc pour moi pas besoin de secouriste.

Et comme la dit caro, c'est a chacun de se responsabilisé par rapport à ça je pense
Leuven
CaraPils
CaraPils

Loisirs : plein de choses diverses

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mar 14 Fév 2012 - 19:40

Je l'ignorais totalement qu'il y avait une formation par la MEL et tant mieux. alors se topique n'a plus lieu d’être.

Pour les coups quand on fais partie des scouts c'est remboursé.

J'ai déjà vu des accident alors qu'il n'avait pas lieu d'être, genre une plaque qui s'est détache et qui est tomber sur la tête de bleus qui étaient GET et un qui à été bien assommer. Ou encore la crise de Pauline.

J'avoue que mon décret à été mal formulé, et que je n'ai pas évalué le fait que en tant que futur éducateur et que c'est quelque chose qu'ils passent, ou encore bon nombre d'entre nous le passe pour d'autre raison.

Voila je pense qu'on peux fermer se topique, je n'étais pas au courant de tout :s
BatBlondy
Duvel
Duvel

Emploi : Musicos
Loisirs : Musique, danse (surtout folk!), jeux videos, et les chyroptères en tous genres!

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mer 15 Fév 2012 - 14:08

Ben moi je suis plutôt pour, justement,... Comme le dit Leuven, on n'est pas à l'abri d'un accident, même complètement idiot! Suffit que quelqu'un fasse ue chute de tension à Bueren, bascule en arrière sans qu'on puisse le rattraper et finisse en bas... Sans compter le w-e, ou on est un peu au milieu de nulle part, si ma mémoire est bonne!

Et l'histoire des ambulanciers dans le carré, c'est peut-être vrai, mais personnellement... Je n'en ai jamais vu!!!!! Sans compter qu'il faut le temps qu'ils arrivent! Et puis quand bien même, ce genre de formation n'est jamais perdue!

Pour ce qui est de dire que la personne qui est de garde doit restée sobre, c'est évident! Mais rien n'empêche de faire cette formation à deux ou trois (c'est plus marrant ensemble) et de faire une tournante!

Donc, personnellement, je suis plutôt pour!
Powline
Jupiler
Jupiler

Loisirs : mouvements de jeunesse, hockey

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mer 15 Fév 2012 - 18:45

J'ai mon BEPS :-D
3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Jeu 16 Fév 2012 - 9:55

Bon récapitulons d'après Blondy, au Scout quand je suis en camp y doit y avoir un Bob depuis le 1er juillet on peut plus fumer dans les cafés et maintenant tu va nous demander un Bob en bleusaille ?? Le prochain truc ce sera quoi, un couvre feu ??
Troup'sss
Orval
Orval

Loisirs : Guindailles

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Jeu 16 Fév 2012 - 11:52

Les couvres-feu arrivent...

http://www.lameuse.be/regions/huy_waremme/2012-02-14/hannut-le-bourgmestre-decrete-un-couvre-feu-pour-les-cafes-938558.shtml

En espérant que ça ne donne pas d'idées à Willy...
blaisouille
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : ODX
Loisirs : ODX

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Dim 19 Fév 2012 - 16:36

à partir du moment où on exclut le fait d'avoir un bob en guindaille, ce décret est inutile.

par contre, on peut faire un décret sur le fait qu'en bleusaille, il faut toujours une cape ou deux "relativement" sobre(s)... mais j'ai l'impression que ça a toujours été le cas, donc pour moi pas besoin de légiférer sur ce cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imposetonanonymat.com/
blaisouille
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : ODX
Loisirs : ODX

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Dim 19 Fév 2012 - 16:37

et pas besoin d'avoir son BEPS pour savoir mettre quelqu'un en PLS!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imposetonanonymat.com/
BatBlondy
Duvel
Duvel

Loisirs : Musique, danse (surtout folk!), jeux videos, et les chyroptères en tous genres!

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mer 29 Fév 2012 - 12:50

M'enfin, mais non, faut pas prendre ma proposition en se disant que c'est pour réglementer tout, contrôler tout et lever le bras droit avec un ZIEG HEIL! Je disais juste que niveau sécurité, ce serait un plus! Je sais bien que le comité est responsable, et prendrait jamais de risques, mais on ne sait jamais, on n'est jamais à l'abri d'un accident...

Pour le couvre feu... On va pas pousser bobonne dans les orties (surtout quand elle est en short!)
Merteille
Kwak
Kwak

Emploi : Institutrice Primaire - Master en Sciences de l'Education
Loisirs : Musique, fete, sport, lecture, cinema....

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Sam 3 Mar 2012 - 17:45

Bon alors voilà ce que j'en pense...

En 1 (qui sera sans doute le même dans pas mal de poste) S.V.P. on est la pour discuter pas pour se bouffer... On peut avoir des avis différents, cela fait la richesse des propos et nous permet d'avancer. Alors avant tous lisez tout ceci sans le prendre pour vous ou comme une décision déjà prise et ensuite parlez vous avec sympathie... Il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une discussion baptême! Smile

2. Je propose : obliger une personne responsable de la sécurité ne semble pas facile a appliquer. Cependant que pensez-vous de :

- Fixer au début de chaque année un "plan sécurité". Soit faire le tour des petites choses à faire attention en bleusaille. Ce sera sans doute logique et connus de la plupart des gens mais au moins ce sera clair.

- Dès le début de l'année savoir qui dans le groupe a un BEPS ou les capacités de gérer les "bobos" ainsi en bleusaille, vous savez qui appeler en cas de besoin. Cela vous donne une idée et ce sera plus claire et efficace. Sinon, 112 ou point suivant Smile .

- Si personne n'est secouriste, vous avez la chance d'avoir une future formateur BEPS qui veut bien donner les grandes bases aux personnes désireuses en gratos.

Merci de me donner un retour Smile
So 2bière
Spa
Spa

Loisirs : art , dessin , équitation , guindailler , ...

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Dim 4 Mar 2012 - 16:30

Merteille a écrit:
Bon alors voilà ce que j'en pense...

- Fixer au début de chaque année un "plan sécurité". Soit faire le tour des petites choses à faire attention en bleusaille. Ce sera sans doute logique et connus de la plupart des gens mais au moins ce sera clair.

- Dès le début de l'année savoir qui dans le groupe a un BEPS ou les capacités de gérer les "bobos" ainsi en bleusaille, vous savez qui appeler en cas de besoin. Cela vous donne une idée et ce sera plus claire et efficace. Sinon, 112 ou point suivant Smile .

- Si personne n'est secouriste, vous avez la chance d'avoir une future formateur BEPS qui veut bien donner les grandes bases aux personnes désireuses en gratos.

Je suis d'accord, c'est un bon plan.
Et une équipe de 2 personnes ou quoi seront chargé de s'occuper plus en particulier de cela.
le judas
Carlsberg
Carlsberg

Emploi : formation restaurateur traiteur organisateur de banquet
Loisirs : te faire souffrir!!!!!

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Lun 5 Mar 2012 - 10:43

moi j'ai pas mon beps mais j'ai un dîplome massage cardiaque ^^

appart sa je pense que chaque personne doit connaitre ses limites niveau alcool et en bleusaille on ne peut pas ce faire grand chose si le comité est au courant des allergies, ou problème de santé.
Anthony
Stella
Stella

Emploi : Diplômé en Informatique Industriel - Chercheur/développeur
Loisirs : Manga, Lecture fantastique, Promenade, Musique, Flèchettes, 421, Poker menteur, ...

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Lun 5 Mar 2012 - 11:08

le judas a écrit:
appart sa je pense que chaque personne doit connaitre ses limites niveau alcool et en bleusaille on ne peut pas ce faire grand chose si le comité est au courant des allergies, ou problème de santé.
Dans énormément de cas, un bleu ne connait PAS ses limites... Certes, ils ont tous déjà bu etc, ... mais la consommation forfaitaire à l'affond n'a pas été le quotidien de tous. Je dirai même de bien peu d'entre eux. Entre boire 10bières sur une soirée en les buvant calmement et affoné 4bières en une heure. Il y a une énorme différence !
C'est comme ça qu'un de nos bleus de cette année s'est retrouvé 3x dans une ambulance cette année. Donc faut plutôt rester prudent avec l'alcool Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://vervietoise.be
BatBlondy
Duvel
Duvel

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   Mer 7 Mar 2012 - 19:43

Je suis d'accord avec Myrtille, ça me semble une bonne idée!
Je me porte volontaire pour les cours avec la future diplîomée :-D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DÉCRET : Sécurité   

DÉCRET : Sécurité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1