CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DECRET : se présenter pour une cape.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : Etudiant
Loisirs : Vie, boire, lire

MessageSujet: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 8 Fév 2012 - 15:57

sujet sensible !!!

il y a eu bcp de bonnes capes et des mauvais mais pour avoir une cape nous devrions nous pas légiférer ? je lance des idées, rien de plus, pour susciter le débat :

Président : obligatoire en deuxième à stx ou école sans comité ?
Cape = aux études ? à sainte croix obligatoirement ?

(ps: avant même de pouvoir voter ou non je précise). il s'agit donc de conditions préalables pour être éligible...

vos avis...

Grand Inqui cb stex 2005-2006
Président cb stex 2006-2007
Maître du Folklore de l'ODX 2008-2010.
Grand Maître de l'ODX 2010-2012.
Chevalier de l'ordre de Notger.
Compagnon de l'ordre Hélios.
Bienheureux de l'ODX
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Stella
Stella

Emploi : etudiante
Loisirs : Parler, je pense que tout le monde est d'accord...

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 8 Fév 2012 - 17:05

C'est vrai que c'est un sujet très sensible, j'étais à Ste Croix quand je me suis faite baptiser, et maintenant je suis à Troclet, qui a son comité, mais jamais je n'aurais quitter mon comité pour un autre, et je me le serais fait reprocher aussi de toute manière (au vu des discussions avec pas mal de personne quand la question c'est posée)

Donc je ne trouve pas bien de décider de ne plus donner de capes aux personnes n'étant pas à Ste Croix et dans une école avec un comité, car au final, même si ce n'est pas comme ça à l'AGEL, je me voyais mal devenir ISIS car je voulais garder nos couleurs et qui plus est continuer mon parcours avec mes co-bleus. Et je le dis clairement, si cette lois là vient à passer, je serais vraiment dégoutée de devoir rendre ma cape l'année prochaine.
pez
Rochefort
Rochefort

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 8 Fév 2012 - 18:18

Pour moi une personne voulant une cape Sainte-Croix doit avoir fait partie de l'école lors de son baptëme ou du moins lors de sa demande de cape (je ne vois pas pourquoi une personne ayant fait son baptême dans un autre comité et n'étant pas un sainte-croix demanderais une cape!)

Le président devrait avoir au moins fait une année de cape au préalable!

Les capes doivent obligatoirement avoir fait leur assistanat complet!

Une fois viré on ne peut plsu demander de cape Sainte-Croix!

3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 8 Fév 2012 - 21:48

Je suis plus de l'avis de charlotte si je n'ai jamais été à STX. Je n'aurais donc jamais pu avoir de cape non plus...
pez
Rochefort
Rochefort

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 8 Fév 2012 - 23:25

et bien si ton école n'avait pas de comité de baptême et que tu as été baptisé sainte-croix tu pourrais avec mon raisonnement
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 7:24

ah mais je suis pour dans ce cas là aussi.

Bienheureux de l'ODX
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 9:28

on peut aussi imposé que minimum 1/2 sont de sainte croix ou 2/3 ? comme je le disais, question sensible.

Bienheureux de l'ODX
3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 9:46

j'étais a Trocelet y avait un comité ...
pez
Rochefort
Rochefort

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 15:44

c'est quoi le comité a troclet ??
Cha
Stella
Stella

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 16:19

Isis
Troup'sss
Orval
Orval

Loisirs : Guindailles

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 16:47

En même temps, 3,14 t'étais juste inscrit à Troclet, c'est pas comme si t'avais mis les pieds aux cours!!

Et pour répondre au sujet, je pense que, pour les baptisés Sainte-Croix venant d'autres écoles, ce n'est pas au moment d'avoir une cape qu'il faut se tracasser de savoir si ils sont éligibles ou non, il faudrait plutôt se poser la question quand ils sont bleus, de savoir si oui ou non, ils peuvent faire leur baptême dans notre beau comité. Par contre pour les "non-baptisés Sainte Croix", je trouve qu'il serait plus logique qu'ils se trouvent à Sainte Croix ou dans une école sans comité. Mais maintenant dans la pratique c'est plus délicat! Plus j'écris et plus je me rends compte de la sensibilité de la question. Pas évident d'y répondre quand on essaye de vexer personne.

Pour aller plus loin, devons nous accepter dans l'ODX des gens qui n'ont jamais mis les pieds à Sainte Croix en tant qu'élève? (petite pique plus qu'amicale pour notre petit couple, Maud et Pez Laughing )
pez
Rochefort
Rochefort

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Jeu 9 Fév 2012 - 16:54

petite pique bo personellement moi ej suis contre le fait qu'un bleu qui vienne d'une école ou il y a un comité le fasse chez nous! (je ne sais pas pq mais maude n'est pas d'accord avce ca).

pour l'ODX il es mis dans le codex qu'il faut avoir oeuvré dans l'intéret du comité pour pouvoir y entrer si je ne me trompe donc ca c'est déjà résolu!

Evidemment le sujet est délicat mais il s'agit d'une discussin débat pour arriver à un décret.

Les discussions ici n'auront plus lieu d'être lmors du concile donc autant le faire ici!
Mat
CaraPils
CaraPils

Loisirs : Boire

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Ven 10 Fév 2012 - 9:37

C'est aussi mon cas...suis à Ste Croix mais je suis baptisé archi Very Happy
Je trouve qu'on devrait laisser les bleus choisir où ils veulent se faire baptiser.
Chaque année, des comités comme St Laurent (et d'autres, paludia notamment) démarchent des bleus partout peu importe l'école. C'est malheureusement fini l'ère où on faisait son baptême dans sa fac...et puis, on est déjà très mal vu pour le baptême, donc si on démarche pas ailleurs, on a personne.

Le but n'est pas d'avoir une chiée de bleus mais c'est pas d'en avoir 3 non plus. Si les autres comités le font, on va pas rester les bras croisés sous prétexte d'un décret.

Enfin, un bleu qui fait un bon assistant et qui a ce qu'il faut pour endosser une cape est une future cape et point barre, non? Je me fiche pas mal de savoir d'où il vient et ce qu'il a fait avant. Il vaut mieux une bonne cape pas de chez nous mais qui s'investit plutot qu'un boulet de pure souche Ste X. Petit rappel, il n'était pas très loin encore le temps où STEX a démarché n'importe où pour se trouver un comité! C'est pas une critique, c'est un fait, j'ai même débarqué cette année là par pur hasard! Sans regret avec le recul, loin de là! Ma question est donc la suivante? Peut-on s'offrir le luxe d'être aussi sélectif? Dans le cas où les élections seraient depuis quelques années déjà un vrai problème dû à un surnombre de présentation de capes, je veux bien qu'on parle de décret pour faire une première sélection, mais désolé de le dire, on est loin d'en être là....

Pour conclure, trop de décret tue le décret (c'est le sentiment qui émane du comité actuel)...ne laisserait-on pas cette liberté d'appréciation au comité en fonction (pour l'an prochain donc)? voilà ma proposition... Wink
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Ven 10 Fév 2012 - 14:06

trop de décrets tue les décrets... je pense que non. Par contre les questions sensibles posent des conflits d'opinions et c'est tant mieux. le but est d'améliorer le fonctionnement de notre organisation, de notre folklore... et c'est justement de ça dont il est question. le baptisé et surtout le capé n'est pas qu'un alcoolo qui sait boire. à côté de ça il y a les études. le message super important dans l'idée de ce décret et de dire au bleu, il y a la guindaille mais les études sont là aussi, cf. tes capés qui sont "ses modèles de la guindaille". Je trouve qu'un minimum de gens capés devrait au moins être de l'école. (suivre les cours je veux dire).
d'un autre côté le décret peut ne pas être voté, être largement modifié. ne pas en parler serait une erreur puisque la question se pose depuis toujours.

Ps: moi aussi je suis baptisé philo mais suis passé à sainte croix puisque j'ai changé d'études pour cette école, logique, j'allais pas demandé une toge en philo.

Bienheureux de l'ODX
Cha
Stella
Stella

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Ven 10 Fév 2012 - 23:13

Personnellement je suis d'accord avec Mat. Pour le moment, nous sommes les mieux placé afin de savoir qui mérite sa cape à Ste Croix l'année prochaine...
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Sam 11 Fév 2012 - 8:04

on sait ça, là n'est pas la question.

Bienheureux de l'ODX
Manon
Delirium
Delirium

Emploi : étudiante
Loisirs : boire, guindailler, faire chier les gens (surtout les bleus) et rentrer de soirée en poney volant avec Lapina

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Sam 11 Fév 2012 - 12:11

Je suis d'accord avec Mathias concernant les extérieurs qui prennent une cape etc., mais partagée concernant un décret. D'une part, c'est vrai que les décrets limitent les décisions, ne laissent pas toujours place à l'expression et/ou le débat et finissent peut-être par fermer des portes à des choses qui pourraient être intéressantes. D'autre part, ils évitent des discussions et tensions parfois inutiles et cadrent le tout, permettent peut-être aussi de gagner du temps etc.. Il faudrait donc voir où sont les priorités du CB Ste X. Peut-être pourrait-on trouver une solution pour satisfaire les deux parties? Maintenant, trouver un juste milieu sera de nouveau un énorme débat...
Maudy
N.A
N.A

Emploi : Laborantine
Loisirs : Pez, Dark Pez, John

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Sam 11 Fév 2012 - 13:51

Pour avoir une cape à STX, comme me dit Pez, Il faut soit avoir fait son baptême à STX ou être élève de sainte croix! Et sur ce point je suis tout à fait d'accord...
Je ne vois pas pourquoi qqn ayant fait son baptême dans une autre comité et n'ayant rien avoir avec l'école STX postulerait pour une cape chez nous.

Pour avoir une cape il faut aussi avoir fait son assistanat dans les mêmes conditions.

Par contre, pour l'acceptation de bleus externes à STX je suis d'un autre avis...
(à voir dans le décret approprié )
HSP
Jupiler
Jupiler

Emploi : Ca te regarde pas
Loisirs : Deep throat,Hairy pussy,Amputated

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Sam 11 Fév 2012 - 14:30

Perso j'ai pas de comité dans mon école qui est le "CFEL", j'ai fais mon baptême à Stx, mon assistanat à Stx et je compte bien y faire carrière.
HSP
Jupiler
Jupiler

Emploi : Ca te regarde pas
Loisirs : Deep throat,Hairy pussy,Amputated

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Ven 17 Fév 2012 - 9:05

Je viens de relire un peu à tête reposée les messages...

Et je me pose une question : Rappelle moi un peu qui tu es Maude stp? J'ai un trou de mémoire :-S

blaisouille
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : ODX
Loisirs : ODX

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Dim 19 Fév 2012 - 16:05

HSP, ta vie entière est un trou de mémoire!!! :p
Maud est la copine de Pez! ^^

je trouve ça super important de légiférer. évidemment que ce sont les actuels capés qui sont les mieux placés pour juger qui est apte ou pas pour devenir capés d'une année à l'autre... mais il est clair aussi que chaque année, on ne sait jamais trop comment s'y prendre... c'est bien d'avoir un minimum de règles sur lesquelles s'appuyer. Des règles claires et souples à la fois, plus pour nous aider que pour nous bloquer.

Dans cette optique là, pour moi:
- pas obligé d'avoir fait son assistanat à STX pour briguer une cape.
- pas obligé d’être baptisé STX pour devenir assistant ou cape.
- pas obligé d’être étudiant à STX pour avoir une cape.

donc je suis très souple sur le sujet. par contre, des propositions que je trouve intéressantes:

- Règle de base pour se présenter: une année d'assistanat QUOIQU'IL ARRIVE... qu'importe l'école.

- Règle de base 2: il faut minimum un an de cape pour devenir président (sauf exception lorsque vraiment personne se propose ou que les candidats ne donnent pas satisfaction lors des élections)

- Règle de base 3: il faut être étudiant pour avoir une cape!!!

Maintenant, analysons toutes les situations possibles:

- Si quelqu'un se ramène (baptisé ailleurs, assistanat ailleurs, n'étudie pas à STX), il ne pourra pas avec une cape du bureau lors de sa première année de cape... après la première année, cette possibilité lui est ouverte. On peut imposer un nombre limite pour ce genre d'individus.

- Si quelqu'un se ramène (baptisé ailleurs, assistanat ailleurs, étudie à STX, quelque soit l'année), il peut briguer n'importe quelle cape la première année, sauf la présidence et vp. la 2ème année: tout lui est ouvert.

- Si quelqu'un (baptisé STX, assistanat STX, n'a jamais étudié à STX), il peut briguer n'importe quelle cape la première année, sauf la présidence et vp. la 2ème année: tout lui est ouvert.

- Si quelqu'un (baptisé STX, assistanat STX, étudie à STX), il peut briguer n'importe quelle cape la première année, sauf la présidence. la 2ème année: tout lui est ouvert bien entendu.

- Si quelqu'un (baptisé STX, assistanat ailleurs, étudie à STX), il peut briguer une cape, sauf le bureau, et il faudra en outre s'interroger sur sa santé mentale. (rejeté ou boulet ou les 2?)

- Si quelqu'un (baptisé STX, assistanat ailleurs, jamais étudié à STX ou n'étudie plus à STX), il peut briguer une cape, sauf bureau la première année. Même remarque que le cas précédent concernant sa santé mentale.

- Si quelqu'un (baptisé STX, assistanat STX, étudie, mais plus à STX), il peut briguer n'importe quelle cape, sauf vp et prési. la 2ème année: tout lui est ouvert bien entendu.

- Si quelqu'un (baptisé ailleurs, assistanat ailleurs, capé ailleurs, étudie ou pas à STX), il peut briguer n'importe quelle cape hors bureau la première année. la 2ème année: tout lui est ouvert.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.imposetonanonymat.com/
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Ven 24 Fév 2012 - 17:15

Je trouve ton approche intéressante.

Bienheureux de l'ODX
Merteille
Kwak
Kwak

Emploi : Institutrice Primaire - Master en Sciences de l'Education
Loisirs : Musique, fete, sport, lecture, cinema....

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Sam 3 Mar 2012 - 18:10

Je trouve toutes les idées intéressantes dans la théorie... Mais j'ai bien peur que dans la pratique cela nous bloque... Composer un comité est déjà difficile...

- Lorsqu'on choisit un président, on se base surtout sur ces qualités démontrées l'année avant. Donc je suis d'avis de dire que pour l'élection d'un président la règle serait qu'il ait fait une année de cape (si possible) ou d'assistanat (pourquoi pas) qu'on puisse se faire une idée de lui.

- Pour les autres capes, je trouve qu'il faut être juste. Un assistant qui a bosser dure devrait être prioritaire sur un gars qui débarque sans année effectuée comme assistant à Sainte Croix. Mais comment définir ces conditions sans qu'un clempin de sainte croix prenne la place d'un bon extérieur... :s

- Dans la continuité de cette idée, je trouve que les capes du bureaux devrait-être données aux personnes ayant déjà effectuées une année à Sainte Croix (assistant ou cape).

- Autre avis, je préfèrerais que les gens soient de Sainte Croix, CFEL, Saint Martin,... (ex ISELL - notre "territoire de jeux" :p ), mais cela me semble de plus en plus difficile. Cependant, en cas d'élection d'extérieurs, je trouve qu'ils devraient s'informer sur les disponibilités (adaptation aux stages par exemple) des étudiants de l'ex ISELL (que ceux-ci soient favorisés). Les étudiants d'ailleurs genre Troclet, pour moi, doivent s'adapter aux horaires de nos écoles... CECI EST UN AUTRE DEBAT ^^

BatBlondy
Duvel
Duvel

Emploi : Musicos
Loisirs : Musique, danse (surtout folk!), jeux videos, et les chyroptères en tous genres!

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 7 Mar 2012 - 20:27

Je suis d'accord avec +/- tout... Il y a juste une chose qui me chiffonne (parce que je pourrais être dans le coup!):

Pour les étudiants qui font leur baptême tard pour, par exemple, des raisons complètement idiotes qui étaient les miennes à l'époque (mais j'ai vu la lumière, youpie tralala!!!!!!!), c'est délicat! Je prends par exemple mon cas: en ce qui me concerne, il ne me reste qu'une année d'études après celle-ci, et je compte certainement faire mon assistanat l'année prochaine. Or, si je finis l'année prochaine, ça veut dire que, même si j'en ai envie (parce que je m'éclate vraiment à fond à Sainte-Croix!), je ne pourrai pas espérer recevoir une cape... Oui, c'est de ma faute, parce que j'aurais pu le faire plus tôt (c'est la réponse qui me vient le plus facilement à l'esprit), mais je pense que 2 ans de guindaille, maintenant que j'y ai pris goût, me semblent bien court...
Ca voudrait dire que pour les étudiant finissant leurs études en même temps que leur assistanat, ce serait terminé? Je trouverais ça dommage de me dire que si j'ai envie d'aller plus loin, je ne pourrai pas parce que j'ai commencé trop tard...
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    Mer 7 Mar 2012 - 21:52

C'est une bonne question... des avis ?

Bienheureux de l'ODX
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DECRET : se présenter pour une cape.    

DECRET : se présenter pour une cape.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant