CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Décret parcours à sainte-Croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mat
CaraPils
CaraPils

Emploi : Etudiant
Loisirs : Boire

MessageSujet: Décret parcours à sainte-Croix   Mer 8 Fév 2012 - 11:41

Je me demandais si on ne déciderait pas d'un décret plus officiel concernant ce qui nous est arrivé avec la bleuette Pauline Beaubois de sciences. Pour info et rappel, la petite avait déjà commencé son baptême en sciences 2 fois. La première fois, elle a été contrainte d'abandonner aux portes du chapi suite à une décision de son comité parce qu'elle avait fait 2 crises de tétanie sur le trajet. Donc pour raison médicale, le comité sciences n'a pas voulu prendre la responsabilité de la baptiser et la renvoyée chez elle. L'année suivante, elle a remis le couvert mais s'est fait virée parce que c'était une chieuse d'après eux. Elle vient ensuite nous demander pour terminer son baptême chez nous en faisant uniquement le parcours car elle avait déjà un certain nombre de bleusailles à son actif. Décision du comité: dans un premier temps, Pauline pouvait venir chez nous mais pas question qu'elle sèche les bleusailles qu'il restait: elle a respecté ça! Dans un second temps, Pauline a refait des crises de tétanie sur le trajet du chapi et j'ai pris la décision de la renvoyer chez elle car entre-temps, beaucoup de ragots et de rumeurs me sont revenues et j'avoue que ses crises sont arrivées à point nommés pour pouvoir la virer sous ce prétexte.

Dans le doute, je ne savais pas non plus si elle devait porter un liserait Sainte-Croix et je l'avais prévenue qu'elle porterait un liserait noir en attendant l'année suivante vu qu'elle ne pouvait être considérée comme une bleuette Sainte-Croix: en définitive, elle aurait fait 2 bleusailles et aurait raté les plus importantes et le parcours: c'était un peu léger et pas fort juste pour les autres bleu qu'elle puisse arborer nos couleurs aussi facilement...me suis trompé? là est toute la question:

Faire son parcours à Sainte-croix signifie l'obtention du liserait, c'est un fait indiscutable: la preuve étant que les comitards qui ont refait leur parcours chez nous cette année ont tous reçu un bout de liserait STEX. Ce sont les règles de la guidaille mais dans le cas où la personne n'est baptisée nulle part auparavant et n'a donc pas de penne ni de liserait de départ, que fait-on? On part bien ici du principe d'un bleu qui a commencé quelque part et qui poursuit chez nous et qui a donc raté pas mal de chose, ne connait pas tout le monde ni notre floklore et n'aura pas participé aux actions menées par les bleus durant la période baptismale...

A partir de quand le parcours donne-t-il droit au liserait? A partir de combien de bleusaille prestée(voir quelles bleusailles?) peut-on considérer qu'un bleu est un bleu STEX?

Revenir en haut Aller en bas
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Loisirs : Vie, boire, lire

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Mer 8 Fév 2012 - 13:38

Je vais être catégorique mais pour moi, pour commencer son parcours baptismal dans notre comité il faut être à sainte-croix (aux cours) ou dans une école ne possédant pas de comité. De mon temps j'ai refusé des bleus barbou je pense ou encore un bleu forem. la question est fondamentale, le comité doit rester en lien avec l'école dans laquelle il s'insère. maintenant si la bleu était ensuite arrivé à sainte croix elle devait dés le début être présente. il faut, je pense, refuser les inscriptions après la deuxième bleusailles maximum et préparer des rattrapages dans ces cas là. Moi par exemple, j'avais manqué les deux première bleusailles en philo et bien j'ai suivi deux bleusailles en plus dans le comité en guerre (science à l'époque). voilà, je pense que c'est logique.

Grand Inqui cb stex 2005-2006
Président cb stex 2006-2007
Maître du Folklore de l'ODX 2008-2010.
Grand Maître de l'ODX 2010-2012.
Chevalier de l'ordre de Notger.
Compagnon de l'ordre Hélios.
Bienheureux de l'ODX
Leuven
CaraPils
CaraPils

Emploi : étudiante
Loisirs : plein de choses diverses

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Mer 8 Fév 2012 - 14:27

Il est vrai que c'est un atout supplémentaire que les bleu fassent partie de Sainte-Croix école ou une école ne possédant pas ou plus de comité, parce que pour ma part être a St-X m'apporte beaucoup plus ( se que je recherchais quand j'ai débuté mon baptême) qu'a Jonfosse lors de mon année seulement 5 personnes sur tout le comite (comitard, assistant, bleu) faisait partie de l'école et que les autres comitard jfs n'étaient même plus à l’école. c'est vrai aussi que Jfs à récupére de l'iset. Mais je trouve que l'ambiance et les galères sont les mêmes, le comitard bien souvent en 3ieme sais par quoi il est passé et comment il à gérer stage, bleusaille, guindaille. Et donc le comitard s'adapte au mieux parce que la réussite du bleu doit être baptismal mais SURTOUT académique.
Je sais que d'autre comité appliquent des lois encore plus stricte pour espérer avoir une toge il faut être en 2ième min dans la faculté du baptême.
Et puis pour les bleu c'est plus cool de se croiser dans l'école sans que ça ressemble à une secte :p

Dernière édition par Leuven le Dim 12 Fév 2012 - 19:45, édité 1 fois
Déchet
Spa
Spa

Emploi : Etudiante
Loisirs : Mouvement de jeunesse, boxe, guindailles.

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 12:33

Je suis d'accord avec Leuven !
Si on vient tous plus ou moins de la même école, les contraintes sont à peu près les mêmes pour tous ! C'est donc plus facile d'adapter.

Pour ce qui est de commencer son baptême en retard, je pense qu'il faut au moins être présent à partir du parrainage. Commencer son baptème avec 3 bleusailles de retard (surtout que la première nous apprend beaucoup sur le comité et la 3ème sur les anciens) et sans parrain, ça n'est ni bon pour le nouveau bleu, ni pour les autres.

Pour ce qui est d'accorder ou pas le liseret, je pense qu'on doit vraiment le mériter. Participer aux bleusailles n'aurait aucun sens si faire son parcours était suffisant. Or, je pense que le parcours n'est qu'une finalité, un dernier test, et est donc insuffisant que pour obtenir un liseret.
Beny
Pachyderme
Pachyderme

Emploi : //
Loisirs : .

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 13:01

Je n'ai pas vraiment d'avis par rapport au fait d'accepter ou non les bleus venant d'autre école. J'ai fais mon baptême à Sainte Croix mais je suis à l'école à Troclet ou il y a un comité.. Je fais ce choix car j'avais des connaissances dans le comité et que je voulais partager cette expérience avec eux.

Pour ce qui est du liseret, je pense qu'il faut avoir fait la totalité des bleusailles (sauf absences exceptionnelles) car arrivé le jour du parcoure ou une bleusaille avant sans avoir rien vécu avec les autres bleus et sans connaitre le comité etc je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. Ou alors refaire son parcoure l'année suivante après avoir fait ses preuves ne me semble pas être une mauvaise idée.

Et pour finir, pour ceux qui commence leur baptême en retard, je pense qu'ils doivent se présenter à la deuxième bleusaille au plus tard car après c'est le parrainage et tout ce qui s'en suit et ça deviens difficile à rattraper.
Kéké
Amstel
Amstel

Emploi : Étudiant
Loisirs : La glande!

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 16:02

Est-ce que l'on ne devrait pas accepter n'importe quel étudiant comme bleu à partir du moment où son choix est BIEN motivé? Mais quels arguments seraient favorables à l'acceptation?

Sinon, du reste, je suis d'accord.
Lapina
Westmalle
Westmalle

Emploi : TGAB !
Loisirs : Ça ne te regarde pas bleu!

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 17:09

Je suis du même avis que Déchet .
Les inscriptions devraient être clôturées juste après le parrainage.
Pour le bleu venant après le parrainage, et si celui-ci était déjà engagé dans un baptême dans un autre comité, je ne vois pas le problème tant que la motivation est la et que celui-ci s'intègre bien avec les autres .
Le bleu garderait ses parrains (ce qui pourrait au passage renforcer les liens entre deux comités) et devra rattraper son retard.

En ce qui concerne les bleusailles, je trouve que la bleusaille des anciens, la bleusaille folklore et celle de la GI sont les plus importantes et donc, à ne surtout pas manquer.

Sinon je trouve que ça risque d'être chaud de n'accepter que des gens venant de St X ...
Nous avons des personnes du comité qui ne sont pas baptisées St X mais qui ont tout à fait rempli leurs fonctions, que se soit les assistants ou les capes,... (enfin c'est l'impression que j'ai ^^)

Pour les arguments favorables en vue d'une intégration d'un futur bleu St X ne venant pas de l'école , je n'en vois pas trop mise à part le fait de montrer que l'on est vraiment motivé à faire son baptême dans notre comité.
Pour reprendre ce que dit Beny , faire son baptême dans le même comité avec des gens que l'ont connait déjà peut être un plus ...

Je trouve également que l'on devrait "vérifier" dès le départ les problèmes de santé éventuels assez grave afin d'éviter les cas comme Pauline.
Ne pas refuser le bleu, mais faire en fonction du cas si cela est possible.

Dernière édition par Lapina le Sam 11 Fév 2012 - 15:06, édité 4 fois
pez
Rochefort
Rochefort

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 17:11

pas pour moi kéké
Kéké
Amstel
Amstel

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 19:09

On va essayer de restructurer un peu le sujet.

1) Accepte-t-on ou non des gens qui n'ont pas suivi les bleusailles?

Là-dessus, je pense qu'on est plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut un minimum de bleusailles réalisées dans le comité. Il faut qu'on décide à partir de quelle bleusaille les inscriptions seront refusées.

2) Pour commencer son baptême, il faut être à Ste Croix ou pas?

C'est là que le bât blesse... Ne peut-on pas laisser ce choix à l'appréciation du comité en place au lieu d'énoncer une règle définitive? (Bien que les règles ne soient valables que deux ans et réajustantes au prochain concile)

Au fait, le sujet d'être un ste croix ou pas pour faire son baptême n'est pas déjà le sujet d'un autre décret?
Kéké
Amstel
Amstel

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 19:12

Oh oui, autre chose...

Je repense un peu à Anaïk et une chose m'a un peu surprise: comment ça se fait qu'elle a fait son baptême n'étant plus étudiante?

Je n'ai rien contre mais je me posais simplement la question.
Lapina
Westmalle
Westmalle

Emploi : TGAB !
Loisirs : Ça ne te regarde pas bleu!

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 19:23

Si elle est étudiante mais toujours en rétho il me semble ...
Je ne pense pas qu'ils étaient au courant ... :s

Dernière édition par Lapina le Dim 12 Fév 2012 - 18:27, édité 2 fois
Personne
Hoegaarden
Hoegaarden

Emploi : Educatrice
Loisirs : Volley, dessin, guindailles, ...

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Ven 10 Fév 2012 - 19:31

J'ai commencé mon baptème le jour du parrainage et je viens de Léon Eli Troclet.

Je pense que commencer son baptème le jour du parrainnage n'est pas une bonne chose, au tant pour le bleu que pour le comité! Le comité doit se charger du nouveau venu (carnet de bleu, récolter les infos utiles, ...).
Puis du côté du bleu, il se retrouve seul (même si il doit apprendre à s'intègrer) mais ça peut être un poid pour les parrains qui peuvent se sentir obliger de s'occuper de leur nouveau protègé.

En ce qui concerne l'école d'où vient le bleu, je suis pas de votre avis, oui de fait ça facilite le fait qu'on vienne tous de la même école mais je suis venue car je connaissais Pitcho et c'est lui qui m'a motivé à venir. Et j'ai appris à connaitre des gens de ste X mais aussi me montrer un peu du côté de lISIS de pluis, des gens de première année à Troclet m'ont demandé si c'était bien à ste X car ils ne souhaitaient pas trop mélanger baptème et école ( le fait d'avoir d'avoir des comitards dans son école ).

Voilà mon avis
Manon
Delirium
Delirium

Loisirs : boire, guindailler, faire chier les gens (surtout les bleus) et rentrer de soirée en poney volant avec Lapina

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 11:28

De fait, je pense qu'il est primordial d'avoir presté un certain nombre de bleusailles dans le comité pour pouvoir être baptisé Ste X. Et je comprends et partage l'avis d'Eva, lorsqu'un bleu arrive plus tard, cela pose problème pour le comité, les parrains-marraines, le bleu lui-même (et accessoirement les bleus déjà présents qui forment peut-être déjà un groupe soudé et qui se retrouve un peu chamboulé... soit je pense là à notre situation avec Yseuls. Cette situation avait posé pas mal de problèmes, comme il était arrivé seulement après le parrainage).
Donc je pense qu'on devrait refuser les inscriptions une fois le parrainage fait, pour éviter un certain nombre de complications.

Sinon, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne doit pas accepter des bleus des autres écoles. Si la philosophie du comité Ste X leur convient mieux que celle d'un autre (car oui, le comité Ste X a une philosophie et un folklore bien à lui), pourquoi ne pas leur laisser l'occasion de le découvrir et de le partager? Je ne pense pas que l'école doit être liée avec le baptême, pour moi, ce sont deux choses fort distinctes. Enfin, c'est mon avis...
HSP
Jupiler
Jupiler

Emploi : Ca te regarde pas
Loisirs : Deep throat,Hairy pussy,Amputated

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 12:08

Daccord avec manon.

Empêcher quelqu'un de faire son baptême pour une question d'école, je trouve ca pas cool. De plus, beaucoup de "bleus" choisissent un comité où il y' a moins de personnes pour justement s'investir plus. J'en connais d'HEC qui ont fait leur baptême ailleurs pcq trop trop de monde et justement pour après s'investir et reconnaitre son comité en tant que.
Enfin, si on refuse des bleus d'ailleurs, combien aurions nous été cette année et l'année avant ?

enfin, c'est mon avis.
Mat
CaraPils
CaraPils

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 13:19

Si on était au courant pour Anaik mais elle suivait des cours par correspondances pour passer devant un jury central si je ne m'abuse afin d'obtenir le CESS. De plus, elle est majeure et travaillant dans le carré, elle cotoiait déjà du monde au niveau guindaille.

Ca ne nous a pas posé de prob de la prendre...

Maudy
N.A
N.A

Emploi : Laborantine
Loisirs : Pez, Dark Pez, John

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 13:28

Normalement pour faire son baptême, il faut être au étude supérieur...
Si elle voulait vraiment faire son baptême, elle aurait encore pu attendre 1 an et l'affaire était réglée...
Mat
CaraPils
CaraPils

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 13:38

Le sujet est clos concernant Anaïk...le comité a pris sa décision!

N'est-ce pas un topic pour parler de décret ou est-ce pour remettre en cause ce qu'a fait le comité cette année?

Non, parce que sinon, sachez que je fulmine en vous lisant parfois et je pense que je vais bannir "répondre aux sujets décrets" de mes occupations avant d'écrire le fond de ma pensée la plus noire et ce depuis mon élection et les découvertes sur les cadavres dans les placards de ce comité!

Merde, quoi...

ça devient vraiment lourd!

Sachez pour info, que je parle pour la plupart du temps au nom de mon comité (je précise quand c'est personnel) et que je comprends, certes l'envie de vouloir s'investir dans le comité quand on y est plus mais mettez-vous à notre place, c'est pénible...surtout que ces décisions ont été prises sur base de ce qui avait été écrit sur le forum...fallait suivre!

PS: c'était drôle au début, mais le plaisir se perd!

Je m'informerai donc avant le concile de ce qui a été dit sur un peu tout mais en attendant, je m'occuperai des activités actuelle du comité qui m'amusent encore!

Autre chose, avis aux capes qui ont déserté ce forum...stage ou pas stage, je m'en fous! Participez un peu à la vie du forum! Certains ne sont plus présents depuis perpèt dans les événements et ne répondent plus à mes sms! Alors allez au moins sur le forum qu'on appelle pas les flics pour rien!
Maudy
N.A
N.A

Emploi : Laborantine
Loisirs : Pez, Dark Pez, John

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 11 Fév 2012 - 13:55

J'ai pris le cas d'Anaik ici car ça été le cas de cette année. Mais je parlais en terme général.
Votre décision a été prise et c'est tout. Maintenant, c'est toi qui a lancer le sujet laissant possibilité aux autres de donner leur avis.
Ici les décrets seront utiles pour les 2 années à venir au pire et non pour contre dire ce qui s'est passé avant...
3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Dim 12 Fév 2012 - 18:10

Pour rebondir sur ce qu'a dit Mathias, personnellement les décrets commencent tout doucement à me faire vraiment chier. Est-ce que le prochain décrets sera par rapport au lacets de nos chaussures ou de comment je dois tenir mon verre en guindaille ?? Beaucoup de décrets concernant le comité mais peu concernant l'ODX. Je passe au moins deux fois par jour sur le forum mais je n'ai rien à répondre à certains sujets dont je me fou comme de ma première cara. L'idée du concile est très bonne mais vu le nombre de décrets je pense plus qu'il faudra un week-end et franchement j'ai de moins en moins l'envie de me pointer.

Je vais moi aussi continuer à m'abstenir de répondre au sujets concernant tels ou tels décrets du faits que cela devient lassant et que certaines personnes se prennent bien de haut et donne leur avis sur des sujets qu'ils non jamais vécu.

Je tiens tout de même à signaler que certains décrets sont limite raciste et que l'année passée si des gens extérieur n'étais pas venu prendre de cape y aurait eu 3 capes et 2 bleus mais bon jouer à Jonfosse ça peut être sympa aussi ...

Sur ce bonne semaines à tous on s'appelle on se fait une bouffe !!!
Clochette
CaraPils
CaraPils

Emploi : Etudiante M2 Sciendes de l'Education
Loisirs : Sauver les animaux ! *_*

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Dim 12 Fév 2012 - 21:41

Un bon bout de temps que je ne m'étais pas pointée, ça fait beaucoup de (chouettes) choses à découvrir d'un coup, je vais m'y remettre à fond =)

Tout d'abord j'avoue que moi aussi je suis surprise par le nombre de décrets... Il y a pas mal de choses que l'on remet en question et que, personnellement, je n'aurais même pas eu l'idée de changer parce que je trouve qu'elles tournaient fort bien (je pense entre autres au we ODX). Néanmoins je sais que cette remise en question est importante, il faudrait juste effectivement mieux se recentrer ^^

Pour ce sujet je suis tout à fait d'accord avec Manon, particulièrement en ce qui concerne l'accessibilité au comité. Je ne vois pas pourquoi on reffuserait certains étudiants, nous qui avons déjà du mal à recruter des bleus. Ok si notre comité était aussi grand qu'HEC par exemple on pourrait se le permettre, mais là je ne pense pas.

De plus soyons réalistes: la plupart des étudiants de Sainte Croix sont vraiment de grosses migeoles, la plupart du temps complètement fermés d'esprit et anti-baptême. J'ai fait un maximum de pub autour de moi pour finalement ne ramener que Caro (mais ok elle en valait au moins 10 Very Happy). Quant aux écoles sans comité, je ne pense pas que ça suffira à "remplir les bancs" du CB sainte x... Enfin c'est vrai, heureusement qu'on a le CFEL Smile

Bref je peux comprendre mais trouverais dommage que l'on mette tout ce qu'apporte notre comité à la disposition d'un ensemble restreint de personnes. Justement, que les étudiants qui ont envie de découvrir notre folklore et la bonne ambiance familiale qui règne ici puissent nous rejoindre (mais attention, sans justement détruire ce côté familial qui fait Sainte Croix ^^).

Voilà mon avis

Powline
Jupiler
Jupiler

Loisirs : mouvements de jeunesse, hockey

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Mer 15 Fév 2012 - 19:03

Voilà un sujet très passionnant dis donc :-D
Non mais c'est un sujet à réflexion!

Concernant le choix des bleus, faut-il venir de sainte croix pour venir au CB ST CRoix?

Personnelement je pense que non! Le message de 3,14 était bien clair (j'ai adoré en fait :-D) non mais comme dit plus haut, Le baptême est très mal considéré à Sainte croix et au CFEL , et non j'ai déjà essayer de gratter papa Sottiaux pour qu'on évite de retirer nos affiches ou qu'on nous permette d'aller faire de la publicité dans les classes, mais malheureusement beaucoup de professeurs s'y opposent, ce qui rend la situation impossible! Et donc faire de la publicité est limite impossible :-(!
Crying or Very sad

Donc moi je suis 'pour' que nous laissions des bleus provenant d'autrs écoles rentrer dans le comité, c'est le cas dans beaucoup d'autres comités! ( Je pense à Jenny chez nous qui est à sainte Julienne mais ses entrainements de basket n'allaient pas avec les horaires des bleusailles de Sainte Julienne!)

Pour ce qui est d'Anaik, NOUS avons voté "pour" ensemble tout le comité. je pense en effet qu'il est inutile de revenir sur cette décision. Elle a tout d'une étudiante, elle est en kot, travaille dans le carré , a plus de 18 ans! Donc voilà .... a refaire, oui, on y réfléchirait plus longtemps mais je pense que ça ne sert pas à grand chose d'aller chercher des ptits trucs pour enfoncer le comité de cette année, car personnellement, je pense qu'on s'est éclaté et que le comité a bien fonctionné! D'ailleurs, on a remboursé la dette, on est bien vu des autres comités, on a été présent un peu partout,.... donc voilà mon avis! :-)

Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Loisirs : Vie, boire, lire

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Mer 15 Fév 2012 - 19:20

Une fois de plus, le post ne sert pas à critiquer les décisions du comité, juste à pousser la réflexion. et perso, je fais lecture attentive des arguments de tous et évolue dans mes idées. Cela afin de bien voter le jour J. Ou pas, puisque on n'est pas obligé de voter la dessus.

Grand Inqui cb stex 2005-2006
Président cb stex 2006-2007
Maître du Folklore de l'ODX 2008-2010.
Grand Maître de l'ODX 2010-2012.
Chevalier de l'ordre de Notger.
Compagnon de l'ordre Hélios.
Bienheureux de l'ODX
Merteille
Kwak
Kwak

Emploi : Institutrice Primaire - Master en Sciences de l'Education
Loisirs : Musique, fete, sport, lecture, cinema....

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   Sam 3 Mar 2012 - 18:32

J'avoue, j'ai pas tout lu. Je donne mon avis mais ce sera peut etre une redite.

- OK pour accepter les bleus de toutes hautes écoles supérieures... Unif? Je suis pas pour.

- MAIS ! Les horaires devraient être adaptés en priorité aux étudiants de Sainte Croix, CFEL, Saint Martin, Sainte Claire... (Les Hautes Ecoles de l'ex ISELL "notre terrain de jeux"). Les étudiants venant d'ailleurs n'ont qu'à s'adapter ! Ainsi au moins on favorise les étudiants de Sainte Croix qui eux font bien leur baptême au bon endroit (même si je n'ai rien contre les extérieurs).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décret parcours à sainte-Croix   

Décret parcours à sainte-Croix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1