CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DECRET : Chants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : Etudiant
Loisirs : Vie, boire, lire

MessageSujet: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 13:17

au moins connaître 15 chants sinon pas de baptême ? chanter au moins 3 chants par bleusaille ou guindaille ?

A vous...

Grand Inqui cb stex 2005-2006
Président cb stex 2006-2007
Maître du Folklore de l'ODX 2008-2010.
Grand Maître de l'ODX 2010-2012.
Chevalier de l'ordre de Notger.
Compagnon de l'ordre Hélios.
Bienheureux de l'ODX
Revenir en haut Aller en bas
Kéké
Amstel
Amstel

Emploi : Mater et raconter des ragots (Pow?)
Loisirs : La glande!

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 17:15

N'ayant moi-même pas excellé dans les chants, ce serait peut-être pas mal de faire des chants ET pendant les répéta chants (logique) mais aussi l'un ou l'autre pendant les bleusailles.
Lapina
Westmalle
Westmalle

Emploi : TGAB !
Loisirs : Ça ne te regarde pas bleu!

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 17:30

Même si on les connait presque tous pour le baptême, ce n'est pas pour autant qu'on sache les chanter ! (j'en suis la preuve ... Hum... =p)

Le problème aussi c'est que lorsqu'on voit des chants aux répétitions chants, on ne les étudie pas forcément après chaque répèt', on se retrouve alors avec une trentaine de chants à connaître alors que le baptême approche, et forcément ça démotive ... (haaaaa procrastination quand tu nous tiens ... ).
On a également l'impression de les connaitre lorsqu'on chante avec les autres mais une fois seul c'est autre chose ...

Ce qui serait bien de faire, c'est par exemple après deux répétitions chants, faire une sorte de "test" => faire passer les personnes une par une et les faire chanter un chant au hasard parmi tous ceux appris ... Ça pourrait dès lors obliger les gens à étudier leurs chants en temps et en heure =)

BatBlondy
Duvel
Duvel

Emploi : Musicos
Loisirs : Musique, danse (surtout folk!), jeux videos, et les chyroptères en tous genres!

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 22:07

Je suis d'accord avec Kéké et Lapina!
Mais dire que retenir 15 chants c'est beaucoup, je valide moyennement! Parait que les sciences (si je me trompe pas) devaient connaitre leur carnet (plus les chants des comités par coeur pour le baptême! (ceci dit, pour ses derniers, y a une faille, ils peuvent pas les lancer!). 15 chants me semblent un minimum, mais à connaître perfecto alors!

Mais l'idée d'un mini test une semaine sur deux n'est pas mal, mais peut également être contre-productive si on compte que les bleus ne savent pas être présents aux répétitions chant... Ou alors, inclure la répèt' dans la bleusaille pourrait être pas mal (ça peut faire tard, mais on pourrait être certain que tous les bleus soient là, sans excuse... non?)

Et puis sinon, faut pas oublier non plus que même si on se rappelle pas l'air des chants, un coup de téléphone à un co-bleu ou une répétition avec parrains-marraine peut aussi aider (et ces derniers servent entre-autre à ça, dixit mon parrain à moi!!!!).

Sinon, je me disais que ce serait peut-être pas mal d'essayer de faire un carnet de chants commun à tous les comités... Juste histoire qu'on ait tous les mêmes paroles et qu'on se fasse pas engu*** parce que le roi Albert tape la causette avec ses "camarades" prolétaires au lieu de ses "capitaines"... (True story, et merci Benuv pour la rectification :-D)
Leuven
CaraPils
CaraPils

Emploi : étudiante
Loisirs : plein de choses diverses

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 22:34

J'ai pas fait attention mais il n'y a pas eu de test des chants ?
Par non présence au test -> un blâme ? pour cas vraiment exceptionnel une réparation ?

Maintenant j'ai adoré le concept de Solène apprendre les différents chant facultaires je trouve que c'est un plus et qui plus est d'invité un membre actif de chaque comité pour apprendre leur chant au bleu ça nous permet de faire connaitre sainte- croix et l'importance de son folklore.

C'est une transmission orale donc oui elle change, mais il existe déjà un recueil des chants qui s'appelle le bitu ardent, il faut demander a Ludovic (science, il fait partie du fond broussard) moi personnellement je lui en ai commandé.
Lapina
Westmalle
Westmalle

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 23:04

Pour ce qui est des présences, les bleus peuvent ne pas être la aussi lors d'une bleusaille ...

Mais personnellement moi je pars avec l'idée que lorsqu'on se lance dans un baptême, on doit être prêt à faire certains sacrifices ...
Le baptême ce n'est pas le marché de la Batte où l'on vient chercher ce que l'on veut quand on veut ... Reporter ou annuler deux voir trois fois l'activité que l'on fait à coté, ça ne tue pas !
BatBlondy
Duvel
Duvel

Loisirs : Musique, danse (surtout folk!), jeux videos, et les chyroptères en tous genres!

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 23:14

Là, je suis pas d'accord! A partir du moment ou sans cette activité tu sais pas payer ton kot ou autres, ça prend le pas sur toute autres considération! Et quand aux absences aux bleusailles, il y en a, mais elles sont nettement moins nombreuses, faut comparer ce qui est comparable!
Lapina
Westmalle
Westmalle

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 3 Fév 2012 - 23:17

A partir du moment ou ces "activités" permettent de faire vivre la personne, là je suis tout à fait d'accord avec toi Blondy Wink
Dans ce cas , il pourrait tout à fait y avoir un report de test.

Je parlais plus des excuses genre "J'ai judo"," J'ai ci","J'ai ça",...
3.14
Kwak
Kwak

Emploi : On cheche toujours
Loisirs : Carapils

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Sam 4 Fév 2012 - 15:23

moi je pense qu'on devrait faire comme quand moi j'étais bleu, connaitre tout les chants du carnet dans les trois langues du pays (le français, le néerlandais et l'allemand). Je suis d'ailleurs la preuve vivante que cela marche très bien ^^
BatBlondy
Duvel
Duvel

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Sam 4 Fév 2012 - 15:54

Ouais, non si on doit rajouter les langues du pays, ils devront bientôt les connaitre aussi en arabe, croate, turc et j'en passe (ok, c'est mauvais, mais bon :-D)
Cha
Stella
Stella

Emploi : etudiante
Loisirs : Parler, je pense que tout le monde est d'accord...

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Sam 4 Fév 2012 - 23:03

Ca me parait correct. Maintenant, le comité devrait faire attention à ces chants, car on en apprend beaucoup plus, et ça me parait inutile, car dans les fond 50 chants, on les connait jamais tous, dès lors n'en proposer que 15 mais à très bien connaitre me semble correct.

Le test toutes les deux semaines, j'y crois pas, on a déjà pas spécialement le temps de faire tout ce que l'on veut en bleusaille, alors faire passer les bleus, un à un c'est chaud. Par contre des "interros suprises" ça ne pourrait pas être mal...
Soleil
Stella
Stella

Emploi : Diplômée bachelier institutrice primaire (2012) et diplômée master Sciences de l'Education (2015)
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Dim 5 Fév 2012 - 9:45

En tant que délégué chant, je signale avoir réduit les chants du carnet pour justement les connaitre tous mais bien. En gros, vous en aviez moins que les autres années... ça n'a pas forcément marché (les connaitre tous) pour certains certes mais d'autres s'en sont bien tirés.

Concernant les test chant, bonne idée, faut-il déjà que vous soyez présent au répet'chant ; p Mais c'est une bonne idée.
Note : il y eu des test "formatifs" ok car pas de pression derrière mais il y en a eu... suffisait de vous demander de commencer un chant par exemple... Là je voyais ceux qui avait révisé ou non...
Je pense qu'une volonté de la part de tous est à prendre en compte. Mais comment la faire surgir?
Peut-être trouvé une pression supplémentaire pour apprendre les chants. A réfléchir pour le Concile.

Pour le message de base de Benvs, je suis d'accord.
Déchet
Spa
Spa

Emploi : Etudiante
Loisirs : Mouvement de jeunesse, boxe, guindailles.

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 10 Fév 2012 - 12:03

Je suis d'accord avec l'idée de voir moins de chants mais de les voir parfaitement. Mais 15 ça me semble peu non ? ..

Par contre si je peux me permettre, je pense qu'on devrait plus répartir "la matière" au niveau des répet chants. Par exemple, à chaque répet, voir un monument, un comité, 2-3 régles et 2-3-4 chants. Parce que tout les monuments d'un coup ...

Enfin, ce n'est qu'une idée ..
Déchet
Spa
Spa

Emploi : Etudiante
Loisirs : Mouvement de jeunesse, boxe, guindailles.

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 10 Fév 2012 - 12:07

Ah oui, pour les tests : bonne idée !

Mais je pense que ça serait plus pratique de faire ça en bleusaille. Demander à un bleu de lancer un chant, un autre le continue puis encore un autre (parce que faut quand même avouer que les débuts on les connait presque tous, mais c'est pas pour ça que la chanson est connue entièrement). Et puis ça obligerait à étudier plus tôt si c'est à connaitre pour la bleusaille suivante Smile
Benvs
Johnnie Walker
Johnnie Walker

Emploi : Etudiant
Loisirs : Vie, boire, lire

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Ven 10 Fév 2012 - 13:50

si les réflexions sont toujours utiles n'oublions pas que nous devons faire des décrets et donc ne pas trop entrer dans les détails du style le nombre de jour de répet chants etc.

Grand Inqui cb stex 2005-2006
Président cb stex 2006-2007
Maître du Folklore de l'ODX 2008-2010.
Grand Maître de l'ODX 2010-2012.
Chevalier de l'ordre de Notger.
Compagnon de l'ordre Hélios.
Bienheureux de l'ODX
Powline
Jupiler
Jupiler

Emploi : étudiante
Loisirs : mouvements de jeunesse, hockey

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Mer 15 Fév 2012 - 18:24

Je pense qu'il serait déjà plus judicieux de mettre les répets chants des bleus juste avant les bleusailles ( genre vers 17h30-18h00). C'est pas tjs évident de faire et les bleusailles et le répets chants! ( Même si les bleus sont au courant dès le début) mais je pense que ça permettrait d'avoir bien plus de bleus aux répets chants, car si je ne m'abuse, ils sont rarement beaucoup aux répets chants! (proposition!)

Pour ce qui est de ta proposition Benvs, je suis tout à fait d'accord quant au nombre de chants à connaître, peut-être devrions nous également mettre un peu plus l'accent sur les chants facultaires?
Merteille
Kwak
Kwak

Emploi : Institutrice Primaire - Master en Sciences de l'Education
Loisirs : Musique, fete, sport, lecture, cinema....

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Sam 3 Mar 2012 - 19:00

Pour répondre, je ne suis pas d'accord avec les néos... Vous aviez moins à connaitre que les autres années... Pour vous donner un ordre d'idée nous en avions pres de 40 à connaitre et je m'en plainds pas au contraire je suis fière d'y être arrivée.

Je trouve que 15 c'est bien même trop peu à la limite... Parce que chaque année on risque de dire que c'est trop et au final on apprendra plus rien. Le baptême c'est aussi le dépassement de soi... Tous le monde a des difficultés différentes d'où pour moi la nécessité d'apprendre au moins 15 chants.

Les chants font partie de ces petites choses qui donnent le ton et exprime l'âme de nos guindailles d'entant.

Donc, sur ce coup, pour ma part, je ne serais pas concil(e)-iante... 15 c'est UN MINIMUM !

BatBlondy
Duvel
Duvel

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    Mer 7 Mar 2012 - 20:08

D'accord avec toi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DECRET : Chants    

DECRET : Chants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1